Créez votre propre saveur Markdown

Spécialité(s)


Résumé
Markdown est un langage brillant tant par sa concision que par sa lisibilité. Mais il arrive parfois de le trouver un peu trop limité ou étroit. Du coup, on voit fleurir sur le Web de multiples saveurs qui tentent de répondre à certains besoins. Voyons comment développer la vôtre.


Créé par Aaron Swartz et John Gruber, ce langage remarquable de simplicité, destiné à être converti en HTML, a rencontré un succès remarquable. Voyons comment l'utiliser depuis PHP afin d'offrir à vos utilisateurs cette méthode de saisie que beaucoup considèrent bien plus élégante et pratique qu'un quelconque RTE, mauvaise imitation d'un traitement de texte.

Une des qualités du langage Markdown, que certains voient comme un défaut, est qu'il a donné lieu à de multiples implémentations apportant chacune leur lot de particularités. Ces variantes sont souvent appelées des saveurs. Au-delà de la base commune, un effort d'apprentissage est à chaque fois nécessaire pour apprendre chaque nouvelle saveur rencontrée, en constatant parfois des différences menant à des fonctionnalités identiques. Pourtant, cette versatilité du langage permet de l'adapter à son contexte, qui a bien souvent des exigences ignorées du contexte général. Aujourd'hui, nous verrons tout...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous