Techniques de persistance Active Directory basées sur Kerberos

Spécialité(s)


Résumé

Cet article étudie les techniques de persistance Kerberos permettant un maintien efficace et furtif dans un domaine Active Directory suite à une compromission. Les concepts et outils utilisés à des fins offensives seront présentés dans l’article, ainsi que des moyens de remédiation défensifs en cas de suspicion de compromission.


Active Directory est la mise en œuvre par Microsoft de services d'annuaire permettant l’authentification d’utilisateurs et une gestion centralisée des ressources, telles que les postes de travail et serveurs d’un SI (Système d’Information).

Au cœur de la sécurité des SI, et la cible de nombreuses récentes attaques informatiques, la sécurisation de l’Active Directory est un enjeu pour les entreprises. Suite à la compromission d’un domaine, un attaquant cherchera naturellement à établir une persistance durable, lui permettant par la suite d’exfiltrer les données sensibles ou compromettre les activités métiers sur une durée prolongée.

Parmi les différentes techniques de persistance, l’usage de tickets Kerberos permet de maintenir une persistance sans modification des données du domaine tandis que l’exploitation des faiblesses des extensions offertes dans l’implémentation du protocole Kerberos par Microsoft offre la possibilité de persister...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous