Synchronisez efficacement vos espaces disques avec rsync

Spécialité(s)


Résumé

Sauvegarder nos données numériques est de plus en plus important. Plusieurs stratégies de sauvegardes existent. Elles reposent toutes (ou presque) sur la recopie des données sur un support distant. Nous allons présenter rsync, l’utilitaire ultime pour recopier des données à distance. Il s’agit d’une brique d’un système complet de sauvegarde avec la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde des versions des fichiers importants que nous verrons dans l’article suivant.


Outil utilisé : rsync 3.1.2-1+deb9 (Debian Stretch)

1. Synchronisez des espaces disques

Il faut sauvegarder nos données. Les disques durs peuvent être détruits, volés, effacés par erreur. Il faut se protéger contre tout cela. Plusieurs stratégies de sauvegardes existent. La plus simple consiste à recopier les données sur plusieurs supports pour multiplier les chances de retrouver celles-ci.

L’opération de recopie totale des données n’est pas satisfaisante. En effet, elle prend de plus en plus de temps quand la taille des données à sauvegarder augmente. Pour éviter cela, nous allons utiliser un logiciel qui ne transmet à distance que ce qui a été modifié depuis la dernière sauvegarde : rsync.

L’utilitaire rsync est le premier élément d’une sauvegarde efficace. Les données des disques doivent être dupliquées sur un espace disque distant afin de pouvoir récupérer les dernières versions des données après la destruction de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous