La programmation orientée objet en Go

Spécialité(s)


Résumé

La majorité des langages modernes sont des langages orientés objet. Nous n'avons jusqu'à présent utilisé que de la programmation impérative en Go. Peut-on développer en utilisant une architecture orientée objet ? Si un article entier est présent dans ce hors-série, vous devez vous douter de la réponse. Mais peut-être serez-vous surpris par la mise en œuvre et la conclusion...


En programmation orientée objet (encore appelée POO), les mêmes concepts sont utilisés de la phase d'analyse jusqu'à la conception. Cette méthode de développement est issue du génie logiciel et permet de suivre le logiciel tout au long du cycle de sa vie (expression des besoins, analyse, conception, tests, etc.). La POO a été créée pour répondre à la gestion de gros projets impliquant de nombreux développeurs. À ce titre, il est très important de respecter des règles de codage : nomenclature homogène, indentation correcte du code, documentation de code, etc. La documentation technique du code est également essentielle : chaque fonction doit être commentée de manière pertinente pour permettre à un futur développeur de reprendre facilement le code.

En Go, ces points sont en partie réglés par la commande gofmt permettant de formater le code et par la commande godoc. Il faudra toutefois garder à l'esprit que ces outils ne font pas tout. Un code harmonieux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous