Jour 5 - Fonctionnalités

Spécialité(s)


Résumé

Nous pouvons sans risque dire que depuis hier, nous maîtrisons suffisamment le C pour aller nous aventurer sur des terres inconnues. Certes nous ne savons pas tout. Nous n'avons pas vu l'intégralité de la bibliothèque standard ou toutes les finesses que la grammaire de C permet. Mais c'est volontaire. On ne va pas perdre de temps à montrer à quel point le langage C permet d'écrire des choses étranges qui ne font pas ce à quoi l'on pourrait s'attendre ou discuter sur les bénéfices de telle ou telle optimisation. Nous sommes là pour découvrir le C et ce qui fait qu'un langage est efficace, c'est ce que l'on peut faire avec. Alors assez avec le langage lui-même et plongeons la tête dans des problématiques concrètes : le temps, l'aléatoire et la base de données avec SQLite sont au programme aujourd'hui.


1. La gestion du temps

1.1 Mesurer un temps

La gestion du temps est un domaine extrêmement important. Il est quasiment impossible de ne pas avoir à s'en servir à un moment où à un autre. Et si cela nous semble quelque chose de vraiment basique, en fait il s'agit de l'une des tâches les plus complexes. En effet, comment déterminer le passage du temps ?

Heureusement pour nous, le langage C dispose des outils qui vont bien et a résolu ces problématiques pour nous. C et Unix d'ailleurs fonctionnent sur les mêmes principes. Ces outils sont disponibles en utilisant l'entête time.h.

Pour capturer l'instant présent, il faut procéder ainsi :

time_t temps = time(NULL);

On peut aussi le faire en deux lignes :

time_t temps;

temps = time(NULL);

Et utiliser cette forme, plus conventionnelle :

time_t temps;

time(&temps);

En fait, la fonction time va renvoyer le résultat et l'affecter au pointeur qu'on lui passera en paramètre (si pas...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous