Quelques outils en ligne de commandes pour la SDR

Spécialité(s)


Résumé
Au-delà des applications et environnements « lourds » comme GNU Radio, SDRAngel ou Gqrx, existe toute une collection d'outils et d'utilitaires, parfois méconnus, adressant des besoins spécifiques. Ceux-ci constituent une boîte à outils complémentaires présentant l'avantage d'être non seulement dans l'esprit UNIX où chaque outil fait une seule chose, mais la fait bien, mais offrent également l'opportunité d'appréhender le traitement de signal à son niveau le plus bas.

Les outils que nous allons traiter ici ont en commun le fait de fonctionner en ligne de commandes, sans interface graphique et en reposant presque intégralement sur les bibliothèques développées spécifiquement pour les récepteurs SDR (et en particulier la librtlsdr). Cette caractéristique les rend relativement simples à étudier, autant du point de vue purement fonctionnel que de celui de leur code source. De plus, comme il s'agit d'outils ne s'encombrant pas d'une interface graphique et d'un lot phénoménal de dépendances, ils seront parfaitement adaptés à une utilisation sur plateforme embarquée, comme une Raspberry Pi ou une Beagle Board, par exemple.

1. Dump1090

Dump1090 est un décodeur mode S. Cette dénomination fait référence à une technologie de système de surveillance radar secondaire ou SSR, utilisée par l'aviation civile. Le SSR repose sur l'utilisation de transpondeurs embarqués dans les aéronefs qui fournissent sur demande de la base au sol, ou...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous