Tests d'intrusion Red Team : évolutions et challenges

Spécialité(s)


Résumé

Qu'est-ce qu'un test d'intrusion Red Team ? En quoi cette approche se distingue d'autres tests d'intrusion plus « classiques » ? Quels sont les challenges particuliers de ce type d'évaluation sécurité, à la fois pour les sociétés d'expertise en sécurité qui jouent les attaquants (Red Team), pour les commanditaires et leurs équipes de défense (Blue Team) et enfin pour les jeunes talents cherchant à se perfectionner dans cet exercice ?


1. Présentation de l'approche « Red Team »

Par rapport à des tests d'intrusion plus « classiques », il est généralement entendu que l'approche « Red Team » présente plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • L'objectif n'est pas de lister un grand nombre de vulnérabilités, mais d'exploiter complètement quelques vulnérabilités critiques. L'intrusion devient intéressante après la compromission d'un premier système, parfois en combinant plusieurs vulnérabilités, puis en réutilisant les mots de passe découverts et en compromettant en cascade un nombre croissant de systèmes.
  • Les tests doivent démontrer qu'un attaquant peut mettre en danger les activités de l'organisation et pas simplement trouver des vulnérabilités sur des composants isolés. Il est attendu que l'équipe d'intrusion récupère des informations confidentielles ou accède à des processus métiers critiques.
  • Le périmètre est généralement très large. Il devrait englober...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous