Tout savoir sur les namespaces

La notion de namespace existe depuis plus d'une trentaine d'années, pour autant elle reste encore floue pour bon nombre d'entre nous. Cette liste se propose de décrypter ce concept essentiel aux mécanismes d'isolation et de conteneurisation.
Domaine : CODE / ALGO / IA / BIG DATA / WEB Spécialités : Code Système
Nombre d'articles :
11 article(s)
Type de liste de lecture
Parcours pédagogiques
Niveau :
Débutant

1/11
2/11
3/11
4/11
5/11
6/11

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Spécialité(s)
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

7/11
8/11
9/11

Le namespace cgroup ne sera pas le dernier de la lignée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
258
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Voici le dernier opus de cette longue série d’articles consacrée aux namespaces de Linux. Il nous reste à décrire le namespace cgroup, mais aussi les nouveaux namespaces en préparation pour les prochaines moutures de Linux. Nous finirons avec la gestion de la remontée des informations de plantage.

10/11

Comprendre et manipuler les mécanismes d’isolation des conteneurs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
132
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Un des aspects pratiques de l'utilisation des technologies de conteneurisation est leur capacité à créer un environnement isolé du système hôte sans virtualisation ; mais celle-ci est-elle bien connue et maîtrisée de ses utilisateurs ? Cet article introduit les différents mécanismes sous-jacents permettant l'isolation des conteneurs du système hôte sur le système d'exploitation Linux et présente comment les manipuler.

11/11