Biondi Philippe

Biondi Philippe

3 article(s)
Articles de l'auteur

Scapy a 21 ans !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
133
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Scapy (initialement pour Scanner Python), un programme écrit en Python simplifiant la manipulation de paquets réseau, a 21 ans cette année. À travers cet article, et à l'occasion de l’anniversaire du premier commit effectué par Philippe Biondi le mercredi 26 mars 2003, nous voulons partager les moments forts de ce petit logiciel libre qui a bien grandi et dont la communauté continue d’évoluer et de nous étonner.

Scapy, TCP et les automates

Magazine
Marque
MISC
Numéro
52
Mois de parution
novembre 2010
Spécialité(s)
Résumé

Scapy a été architecturé pour fonctionner dans un mode stimulus-réponse. C'est tout ce qui est nécessaire pour accomplir scan de ports, traceroutes, collectes d'IP ID, etc. Mais lorsqu'il s'agit de transfert de fichier TFTP ou de connexion TCP, où l'échange de paquets n'est plus une suite stimulus-réponse-stimulus-réponse-..., c'est insuffisant. Nous allons donc voir deux façons de parler d’un protocole qui échangerait des messages dans une connexion TCP, en s'attardant sur les facilités offertes par Scapy pour créer des automates réseau. D'autres méthodes existent et sont détaillées dans [5,6,7,8].

Cartographie réseau à distance

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
1
Mois de parution
octobre 2007
Spécialité(s)
Résumé

Un bon test d'intrusion nécessite la récolte d'un maximum d'informations sur les ressources à attaquer, ainsi qu'une exploitation efficace de ces données. Ainsi, l'auditeur est en mesure d'appréhender au mieux la cible et de planifier la suite des opérations. C'est dans ce cadre que s'inscrit la cartographie réseau à distance.