Décompressez un flux de données 3R avec un circuit écrit en VHDL

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
18
Mois de parution
avril 2016
Spécialité(s)


Résumé

Après avoir linéarisé l'algorithme de décompression 3R (Recursive Range Reduction) [1] et expliqué les paradigmes de programmation et le style de codage [2], intéressons-nous à la réalisation matérielle. La traduction du JavaScript vers le VHDL étant prévue dès le début, le résultat est un circuit numérique très rapide (dès la première synthèse) occupant une place négligeable dans un FPGA.


La conception d'un algorithme purement itératif offre un second souffle au compresseur 3R, qui était initialement limité par sa définition récursive. Il compense ainsi son faible taux de compression par une vitesse de décodage très élevée, une empreinte mémoire minuscule et il utilise juste quelques opérations vraiment simples : si vous comprenez ce qu'est une soustraction, vous avez le niveau requis pour comprendre cet article. Quasiment.

Ces caractéristiques permettent d'imaginer un format de compression vidéo pour la transmission sans perte d'images, avec une latence très faible. C'est un domaine d'application différent des formats comme MPEG, car en l'absence de stockage, le taux de compression n'est pas la priorité. Nous cherchons par contre à simplifier au maximum la logique de décodage pour obtenir un circuit électronique aussi rapide et compact que possible. Cela permet de réduire le coût matériel et la consommation électrique, en plus d'économiser une…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Erreurs en rafales, multiparités et codes Gray entrelacés

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
277
Mois de parution
septembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Le bit de parité est semblable à ce brave petit soldat qui sonne l’alerte, avec ses moyens réduits et quand il le peut, pour que la cavalerie vienne s’occuper du problème. Mais cet humble bit obéit aux lois de l’information et laisse passer une erreur sur deux. Grâce aux codes Gray, configurés de façon inhabituelle, nous pourrons mieux filtrer les erreurs, sans augmenter considérablement la taille du circuit ni déployer des théories (trop) complexes.

Quelques réalisations basées sur l'algorithme PEAC

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
275
Mois de parution
mai 2025
Spécialité(s)
Résumé

L’exploration des algorithmes PEAC et de leurs applications se poursuit ! Le précédent article [1] avait abouti sur une fonction de checksum ultrarapide pour calculer l’empreinte d’un fichier. Cette fois-ci, nous irons plus loin en décortiquant d’autres réalisations pratiques, certaines complémentant les LFSR et d’autres les supplantant. Un petit tour du côté de POSIX nous rappellera qu’il est temps de tourner la page. Nous en profiterons même pour tâter un peu de VHDL : l’algorithme PEAC peut aussi sortir du monde logiciel ! On commence ici à s’approcher d’un « cookbook ».

Visualisez les données grâce à l’alphabet Braille !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
275
Mois de parution
mai 2025
Spécialité(s)
Résumé

Quand on travaille avec de grandes quantités de bits, on n’a pas forcément envie de faire une interface graphique, et les afficher dans le terminal graphique n’est pas facile. Un bit occupe toute la place d’un caractère et la représentation hexadécimale n’est pas très parlante. Heureusement, Unicode est là !

aStrA : vers de vraies chaînes de caractères en C !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
275
Mois de parution
mai 2025
Spécialité(s)
Résumé

Qu’est-ce qui caractérise un langage de haut niveau ? On peut dire que celui-ci doit au moins gérer les chaînes de caractères facilement et sans aucun risque. BASIC le faisait il y a soixante ans. N’importe quel langage courant le fait actuellement. Pourtant, le précédent article a démont(r)é [1] que le C n’en fait pas partie, surtout à cause des fonctions printf(3) et assimilées : elles procurent une illusion d’aisance qui s’effondre vite et c’est un vrai nid à failles. Nous avons suggéré quelques solutions que nous allons mettre en œuvre ici, grâce notamment au format des chaînes alignées [2] étendu avec des attributs, d’où le nom aStrA. Cela demande un peu de bricolage pour les réaliser en C, mais c’est un premier pas en avant, une base qui ne demande qu’à évoluer.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture