Blindez votre Framboise, bootez en lecture seule !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
juin 2014
Spécialité(s)


Résumé
Un des avantages de la petite carte à la framboise est qu'on peut la mettre (presque) partout et donc, faire (presque) n'importe quoi avec ! Cependant, les distributions Linux courantes ne sont pas prévues pour subir les affronts des environnements auxquels on les expose. Nous allons voir pas à pas comment configurer Raspbian afin que l'alimentation puisse être coupée à n'importe quel moment, sans danger pour le système d'exploitation, comme pour la carte mémoire qui le contient.

En effet, quand on embarque un système comme Linux dans une mémoire Flash, il ne faut pas s'attendre à enlever le courant impunément, comme on le faisait il y a 20 ans sous MS-DOS. Les systèmes d'exploitation actuels sont beaucoup plus rapides, entre autres parce qu'ils gardent beaucoup plus de données en mémoire cache, même celles destinées à être écrites en mémoire non volatile.

IMG_7689_m

Fig. 1 : Cet écran vidéo à persistance rétinienne est en fait un moulin de 2 mètres de diamètre, lancé à trois tours par seconde. Au milieu du rotor, un Raspberry Pi rafraîchit les LED des pales mille fois par seconde, donc impossible de connecter un clavier pour taper « halt » ! - Crédits : « SPIM la rosace » de Fred Sapey Triomphe, juin 2013 à Hermanville, électronique et photo par Yann Guidon.

1. Les causes des pannes

Les systèmes de fichiers ont beaucoup évolué aussi, on ne peut pas comparer FAT16 à ext4. La journalisation des écritures est une fonction considérée...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous