Architecture et contrôleurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
54
Mois de parution
mai 2011
Spécialité(s)


Résumé
Une application doit effectuer beaucoup d'actions différentes qu'il convient d'organiser. Il s'agit de se fixer des règles et de mettre au point les outils utiles pour les appliquer. C'est le travail conjoint d'un dispatcher, d'un autoloader et d'un bootstrap. Par la suite, il suffit de créer des contrôleurs type pour se faciliter le travail et de n'avoir qu'à se concentrer sur le fonctionnel lors du développement d'une application.Le cadre applicatif est essentiel et répond autant à un besoin de simplification du travail qu'à des problématiques techniques.La méthode consistant à n'avoir à gérer qu'un seul point d'entrée dans l'application reste extrêmement utile et permet entre autres une meilleure sécurité et un meilleur contrôle des événements en les faisant entrer dans un cycle que l'on peut contrôler et systématiser (ACL, contrôle de données).Un fichier PHP ne contient, tacitement, qu'une et une seule classe PHP. Il faut donc aller les charger avant de pouvoir utiliser la classe. Et ceci coûte. C'est du travail en plus et de la performance en moins. Alors pourquoi faire un travail dont on peut se passer totalement ?

1. Chargement automatique des classes

1.1 Organisation des développements

Un bon développeur se doit d'être un flemmard. Se faciliter le travail, c'est toujours une bonne chose, mais cela demande de l'organisation. Organisons donc notre flemmardise.

Tout d'abord, il faut se fixer des règles de nommage de manière à créer une relation entre le nom de la classe et le nom du fichier qui va la contenir. Cela pousse à se poser d'autres questions tout aussi essentielles. Comment vais-je organiser mes fichiers au sein de mon projet ?

Il faut une solution consensuelle, facile à reproduire d'un projet à un autre, intuitive. La solution proposée ici est d'organiser les classes par rapport au projet, puis au pattern MVC, puis au module, et enfin, à l'action que permet la classe. Chaque niveau serait un répertoire et le nom de la classe reproduirait cette arborescence en utilisant le souligné « _ » pour indiquer le séparateur de répertoires.

Le répertoire d'un projet contiendrait...

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