CANOpen avec Raspberry Pi

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
205
Mois de parution
juin 2017
Spécialité(s)


Résumé
Quel que soit le domaine d'application, automobile, industriel, médical ou aéronautique, l'utilisation du multiplexage est devenue une nécessité de par la complexité des systèmes. C'est alors que s'est standardisé le bus CAN (Control Area Network) qui n'est autre qu'une mise en œuvre de multiplexage. Nous allons voir comment implémenter le bus CAN avec un Raspberry Pi ainsi que la couche d'application CANOpen qui est de plus en plus utilisée par d'autres protocoles tels que l'OpenPowerLink.

Au début des années 2000, l'arrivée massive de l'électronique dans l'automobile a eu pour conséquence une augmentation des câbles avec les inconvénients que cela engendre (une augmentation du poids, un prix non négligeable, un encombrement important...). Une solution pour résoudre ces problèmes fut alors le multiplexage dont l'objectif est de faire passer l'ensemble des signaux via un même câble. C'est alors qu'apparaît le bus CAN (Control Area Network) développé principalement par l'entreprise BOSCH. Il trouve depuis son utilisation dans nombres de domaines : de l'automobile à l'aéronautique en passant par le médical et l'industrie et est devenu un standard incontournable.

D'autre part ces dernières années les nouvelles technologies, en particulier celles liées aux communications et au numérique, conduisent à une nouvelle révolution industrielle appelée Industrie 4.0 dite également « industrie intelligente ». S'ouvre alors à l'industrie traditionnelle...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous