GNU/Linux Magazine N°
Numéro
158

Votre supervision pas à pas avec Zabbix

Temporalité
Mars 2013
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Depuis combien de temps n'avez-vous pas joué ? Les annonces et rumeurs récentes concernant l'intérêt de certaines sociétés éditrices de jeux vidéo pour GNU/Linux (Blizzard, Valve/Steam) nous rappellent avec insistance une grosse carence dans la logithèque de notre système fétiche.
Fonctionnalité majeure implémentée depuis PHP 5.3, les espaces de noms ou namespaces sont un mécanisme de cloisonnement de code conçu pour éviter les conflits de nommage. Pourtant, en y regardant de plus près, on découvre des possibilités autrement plus vastes...
La documentation d'un projet, qu'il soit libre ou non, est encore souvent vue aujourd'hui comme la dernière roue du carrosse : on la gère si on a le temps et en vrai si on en a vraiment envie.
Zabbix est un outil de supervision évolué, c'est surtout un logiciel open source. Et comme tout logiciel open source qui se respecte, il s'appuie sur différents serveurs et bibliothèques tierces. Il y a donc une kyrielle de dépendances à installer et à configurer...
Une fois Zabbix installé, il est nécessaire de le configurer... Dans cet article, nous allons voir les aspects les plus importants de la configuration de Zabbix.
Ça y est ! Zabbix est installé, déployé et configuré. On a maintenant une interface de supervision en place, qu'il ne reste plus qu'à savoir utiliser et à faire vivre.
Pour maîtriser et ajuster parfaitement la configuration de votre Raspberry Pi, je vous propose de construire un système entièrement personnalisé en partant de zéro. Nous avons déjà obtenu (voir Linux Magazine 155) un système minimal, avec un kernel recompilé et les utilitaires contenus dans le package Busybox. Nous allons étendre les possibilités du système en ajoutant de nouvelles fonctionnalités : réseau, authentification, utilisation des GPIO, etc.
De nos jours, se connecter à un point d'accès Wi-Fi quel qu'il soit est une manipulation à la portée de tous, même sous GNU/Linux. En une paire de clics de souris, vous voici disposant d'un accès Internet au travers des airs sans autre forme de procédure. Pourtant, derrière votre interface graphique sont en œuvre des mécanismes et des outils qu'il est judicieux, tantôt, de connaître.
Une des bonnes habitudes à prendre lorsque l'on programme est de documenter son code, mais encore faut-il le faire bien. Pour cela, PHPDoc est un outil de choix.
Python est un langage interprété. Il se compile pour générer du bytecode qui sera exécuté par la machine virtuelle. L'idée de cet article est de faire une introduction sur le fonctionnement de ce bytecode. On ne parle ici que de CPython 3.x, le fonctionnement sous CPython 2.x étant sensiblement différent et celui pour PyPy, IronPython ou encore Jython étant réellement différent.
Parmi les nombreux systèmes de gabarits pour applications web [WIKI], certains comme Smarty pour PHP ou Django pour Python sont devenus très célèbres. Mais chacun a sa particularité qui le rend unique, et le choix d'un Templating System est structurant pour l'intégralité du projet web : mieux vaut opter pour le bon avant d'entreprendre le développement. Étudions ici un système de gabarits facile offrant de nombreux atouts par son approche originale : FigDice.

Magazines précédents

GNU/Linux-Magazine N°157
Déployez votre serveur Samba
GNU/Linux-Magazine N°156
Jouons avec le C !
GNU/Linux-Magazine N°155
Administrer MySQL
GNU/Linux-Magazine N°154
DNS/Bind démystifié !
GNU/Linux-Magazine N°152
Protégez vos applications web

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Body