Créez votre VPN avec OpenVPN
Brevets, API, copyright, procès... mais où va-t-on ? Je suppose que vous n'êtes pas sans connaître l'existence d'une procédure judiciaire d'Oracle à l'encontre de Google concernant Android:Java.
Nos systèmes, qu'ils soient embarqués ou non, disposent aujourd'hui d'une importante connectivité, en particulier à Internet. Même un petit système comme un Arduino peut se voir équipé d'un shield permettant de lui adjoindre une interface Ethernet et donc de le faire communiquer sur le réseau des réseaux. D'autres solutions plus adaptées intègrent Ethernet nativement, comme la myriade de cartes ARM présentes sur le marché et chaque jour plus accessibles financièrement. Mais lorsque le courant vient à manquer, Ethernet n'est plus très utile. Plus que le système manipulé, c'est toute l'infrastructure qu'il faut faire fonctionner sur batteries ou onduleur (switchs, routeurs, box, etc.). En cas de problème majeur, la solution ne se trouve pas là, mais dans un moyen de communication plus adapté, comme l'accès aux réseaux GSM. Jusqu'à présent, ceci signifiait un coût d'abonnement dédié non négligeable. C'est aujourd'hui de l'histoire ancienne.
PostgreSQL est conçu pour utiliser extensivement et au mieux la mémoire vive qui lui est allouée. Lors d'une installation, les paramètres par défaut permettent au serveur de se lancer avec une empreinte mémoire minimale mais aussi, par conséquent, des performances dégradées. L'objectif étant de faire en sorte que les daemons puissent se lancer quelle que soit la plate-forme utilisée.