Plus loin avec Varnish

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2011


Résumé
Si vous avez découvert Varnish dans le numéro 138 de GNU/Linux Magazine, voici un nouvel article qui vous permettra d'aller plus loin dans la configuration et l'exploitation de ce puissant reverse-proxy cache HTTP. Vous avez acquis précédemment les bases du langage VCL qui anime le logiciel, nous allons maintenant nous pencher sur quelques-unes de ses fonctionnalités phare en détail et manipuler les utilitaires qui gravitent autour du daemon.

1. Exploitation du service

Maintenant que -- je l'espère -- vous avez configuré Varnish avec succès pour cacher efficacement votre site web, il est temps de se pencher sur l'exploitation du daemon. Sont livrés avec le reverse-proxy quelques utilitaires vous permettant d'administrer votre instance de varnishd, de vous assurer que tout fonctionne comme prévu et si tel n'est pas le cas, de comprendre pourquoi.

1.1 varnishadm

La commande varnishadm vous permet de contrôler une instance varnishd via un shell minimaliste dans lequel vous pouvez charger une nouvelle configuration VCL, consulter et modifier des paramètres internes pour tuner l'instance et plus encore -- le tout à la volée et sans interrompre le service, messieurs-dames.

Au préalable, il vous faudra redémarrer le daemon après avoir ajouté l'option -T adresse[:port] (port 47770 par défaut) à sa ligne de commande dans /etc/default/varnish afin d'activer l'interface d'administration :

DAEMON_OPTS="-a :80 \

        -T...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous